05/03/2023

Position dans le classement Parcoursup : Ce que vous devez savoir !

Chaque année, au moment de découvrir les premières propositions d'admission lorsque les établissements envoient leur réponse aux candidats Parcoursup, c'est souvent l'embrouille pour de nombreux candidats ! En effet pour chaque vœu, vous recevrez une réponse d'admission pour chacun de vos vœux : « oui », « oui si », « non » ou « en attente de place ». Ainsi, pour chaque vœu, vous pouvez aussi être associé à une position sur la liste d'appel, mais aussi sur la liste d'attente, et vous découvrirez aussi le rang du dernier appelé. Mais qu'est-ce que tout cela veut dire ? Si toutes ces informations sont censées aider le candidat à suivre et comprendre sa position dans le classement Parcoursup qui évoluera en fonction des places libérées par d'autres candidats, il faut admettre qu'il y a quand même de quoi s'y perdre !


D'emblée, lorsque vous êtes classé(e) « en attente de place », cela signifie que la formation est prête à vous accueillir, mais qu'elle a reçu trop de candidatures pour accueillir tout le monde. Et justement, cette attente peut être très longue. Si certains candidats ne patienteront que quelques jours, d'autres ne seront fixés qu'au bout de plusieurs semaines. Alors, qu'est-ce que la liste d'appel sur Parcoursup ? Quelle est la différence entre la liste d'appel et la liste d'attente ? Comment évaluer ses chances d'être admis ? Découvrez alors à travers ce texte tout ce dont vous devriez savoir sur Parcoursup et votre position dans le classement. Nous vous donnons les meilleurs conseils pour y voir plus clair et pour bienlo interpréter votre position Parcoursup.

Retrouvez également sur Speak & Act plus d'informations sur le processus d'inscription sur Parcoursup.

Position dans le classement Parcoursup : la liste d'appel

La liste d'appel est le classement de l'ensemble des candidatures acceptées ou en attente. Chaque étudiant dispose donc d'un numéro correspondant à sa position classement Parcoursup pour cette formation. Après avoir examiné les dossiers des candidats, les formations les ont classés par ordre de préférence. La liste d'appel d'une formation correspond donc à l'ordre dans lequel elle a classé les candidats pour leur faire une proposition. Cette position sur la liste d'appel n'évolue pas jusqu'à la fin de la procédure principale.

En guise d'exemple, une formation donnée reçoit 500 vœux d'élèves. L'élève X est classé en 35ème position lors de la phase d'admission. Quel que soit alors le nombre de places disponibles dans la formation, l'élève X est classé en 35ème position sur la liste d'appel.


Position dans le classement Parcoursup : la liste d'attente

La liste d'attente correspond à l'ordre dans lequel sont classés les candidats en attente d'une proposition. Toutefois, au fur et à mesure des désistements des candidats mieux classés sur la liste d'appel, la position sur la liste d'attente va évoluer progressivement.

Ainsi, cette évolution de la position dans le classement Parcoursup est due au fait que la liste d'attente est mise à jour chaque matin en tenant compte des candidats qui se sont inscrits ou qui ont refusé une proposition d'admission. C'est alors que les candidats peuvent gagner des places dans le classement de la liste d'attente en fonction des désistements. 

Pour bien comprendre cette évolution de la position classement Parcoursup, reprenons donc l'exemple précédent avec le cas de l'élève X. Il est classé en 35ème position de la liste d'appel sur 500 candidats. Supposons que la formation ne peut intégrer que 30 candidats. L'élève X est ainsi positionné à la 5ème place de la liste d'attente au début de la phase d'admission. Sa position va alors évoluer en fonction des désistements. Si 5 candidats refusent la proposition d'admission de l'établissement, l'élève X ne sera plus sur liste d'attente et pourra s'inscrire. Toutefois, il conserve sa 35ème position sur la liste d'appel.


La position sur la liste d'appel du dernier admis l'année dernière

Parmi toutes les informations sur Parcoursup et la position dans le classement, un autre indicateur important à tenir compte est la « position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission l'année dernière ».  Comme son nom l'indique, ce chiffre donne pour information le rang de la dernière personne à avoir reçu une proposition d'admission l'année précédente, c'est à dire à la toute fin de la procédure d'admission Parcoursup.

Par exemple en 2022, c'est le candidat en 1410eme position du classement qui a reçu la dernière proposition d'admission. Si vous, vous vous positionnez alors cette année à la 810eme place, vous pouvez toujours espérer avoir vos chances. 

Quoi qu'il en soit, plus vous serez placé haut dans la liste d'attente, plus vos chances d'intégrer la formation souhaitée seront élevées ! Dans tous les cas, n'oubliez pas de consulter vos réponses Parcoursup tous les jours. Les délais pour accepter une proposition d'admission sont courts ! Mais cela ne signifie pas non plus pour autant qu'il faut prendre des décisions hâtives. Si vous avez une ou plusieurs propositions d'admission, vous avez quelques jours pour y répondre. Le plus logique est d'accepter celle de ces propositions qui vous intéresse le plus, même si elle n'est pas votre formation rêvée, par sécurité, et de maintenir en parallèle tous les vœux auxquels vous tenez.  



Articles similaires

NEWSLETTER

Subscribe to our newsletter to be informed of our latest news (rankings, labeling, invitations to our events, press mentions...)

*Mandatory fields

I accept the general terms and conditions of Speak & Act

I accept that my data be transferred to Speak & Act partners. I can ask for the deletion of my personal data at any time by contacting contact@speaknact.fr*

You can unsubscribe at any time by clicking on the link in our emails.