15/02/2024

Rencontre avec Cem Isik, Président de NexGen Partners

Cem Isik, Président de NexGen Partners, cabinet d'études et de conseil-sur-mesure à fort impact social, nous présente son parcours et expérience en école de commerce à l'ESSEC après deux années de classe préparatoire, son stage en Private Equity et ses missions actuelles et projets en tant qu'entrepreneur.

Découvrez son interview.

Bonjour Cem, peux-tu nous parler de ton parcours ?

J'ai intégré l'ESSEC après deux années de classe préparatoire à Paris. Pendant mes années d'études, j'ai participé à l'ascension du média Mister Prépa en développant le pôle « prépas ECT ». Je suis également passé par la Junior Entreprise de mon école, avant de partir explorer le monde du Private Equity en stage. Désormais, depuis un peu plus d'un an, j'ai développé avec 3 amis, le cabinet d'études NexGen Partners, spécialisé sur les problématiques Marque Employeur et dans la sous-traitance de phases terrains pour des cabinets de conseil.


Tu as fait 2 ans de CPGE EC. Que t'a apporté la prépa dans ta vie personnelle et surtout professionnelle ?

Avant tout, je dirais que la prépa m'a permis d'acquérir des méthodes de travail efficaces et rigoureuses. Le rythme intensif fait qu'il est nécessaire d'élaborer les meilleures méthodes possibles pour optimiser au mieux les révisions, aussi bien sur la forme que le fond. Dans l'écosystème managérial, les capacités de synthèse, de structure et d'exécution sont clés au quotidien et très valorisées.

Sur le plan personnel, la prépa est surtout à mon sens des rencontres et des amitiés qui marquent à très long terme. Je suis d'ailleurs convaincu que c'est dans l'effort collectif que naissent les relations les plus solides. Notre cabinet NexGen Partners a par exemple été fondé avec des amis que j'avais rencontrés en prépa !


Après la CPGE, tu intègres ESSEC BS. Pourquoi avoir choisi ESSEC BS ?

Les deux éléments les plus attractifs à mon sens pour rejoindre l'ESSEC lorsque j'étais en fin de classe prépa étaient, d'une part les Juniors Entreprises de l'école (Junior ESSEC Conseil ou ESE) qui offraient la possibilité de réaliser des missions de conseil dès les études, et d'autre part, les exonérations de frais de scolarité très attractives pour les boursiers.


La particularité de l'ESSEC BS est d'imposer un shadowing de 1 semaine au début de la 1e année. Qu'en as-tu pensé ?

Le shadowing de l'ESSEC, c'est un peu une sorte de « vis ma vie » que chaque étudiant réalise avec un cadre, un manager, dans une entreprise donnée pendant une semaine, au début de la première année. A cet effet, l'ESSEC nous propose plusieurs partenaires, à qui il faut envoyer une candidature. Pour ma part, j'ai eu la chance de réaliser le mien chez PwC, au sein de la practice conseil en secteur public. Déjà intéressé par le monde du conseil avant de rejoindre l'ESSEC (en prépas ECT), ce shadowing m'a permis d'être plongé dans le bain directement. J'avais même pu assister à un rendez-vous client. En droite lignée, j'intégrais quelques mois plus tard Junior ESSEC Conseil, la Junior Entreprise de l'école.


Tu as eu ensuite plusieurs expériences. Comment était ton stage en Private Equity ?

J'ai fait mon stage sous la supervision directe des deux gérants associés, qui ont été géniaux et que je considère aujourd'hui comme mes mentors pour NexGen Partners.

Au quotidien, mes missions étaient transverses : prospection commerciale complète pour dénicher des opportunités potentielles d'investissement, analyse financière et stratégique des opportunités d'investissement, modélisations financières LBO et travail de fond sur les due diligences...

Pendant ces 8 mois, j'ai pu assister au processus d'acquisition quasi-complet d'une opportunité d'investissement que j'avais sourcé. J'ai ainsi pu travailler sur une diversité d'éléments, incluant le sourcing, l'évaluation financière et stratégique de la cible, le pitch aux investisseurs et aussi les échanges avec les différentes parties prenantes de la due diligence, etc.


Depuis septembre 2023, tu t'es lancé dans l'entrepreneuriat avec NexGen Partners. Peux-tu nous en dire plus sur ton activité ?

NexGen Partners, c'est l'aboutissement d'un travail de plus d'un an et demi mené avec 3 amis. Chrys, avec qui j'étais en classe préparatoire, et que je n'ai plus quitté depuis. Benjamin et Dorian, que j'ai connu en fin de deuxième année de classe préparatoire, et qui sont devenus mes fidèles amis.

Nous avons lancé ensemble notre cabinet d'études et proposons des prestations de benchmark, étude quantitative, étude qualitative, analyse SEO, business plan et pitch deck complets, pour tous types d'acteurs, partout en France et dans le monde, dans n'importe quel type d'industrie/secteur.

Notre spécificité est que sur chaque étude réalisée, nous mandatons des enquêteurs-étudiants partout en France pour nous accompagner. Les tâches confiées vont de la collecte d'informations, du phoning et de la réalisation de slides au traitement de données, etc. 

A cet effet, nous disposons de notre propre pool de 15 000 étudiants en interne, grâce aux médias Planètes Grandes Ecoles, Mister Prépa, Objectif AST ou encore Ecoles-commerce que nous avons développés avec Benjamin et Dorian. Nous pouvons donc être très efficaces et rapides, partout en France et dans le monde, tout en maintenant un haut niveau de qualité et en garantissant de meilleures perspectives d'employabilité pour les étudiants qui nous accompagnent.


Lire plus : Préparez-vous 100% gratuitement aux concours AST ! 


Le cabinet NexGen Partners a-t-il une spécialisation ?

Toutes nos prestations ont pour but de formuler des recommandations stratégiques et/ou opérationnelles et/ou marketing/communication qui répondent à une problématique sur-mesure, définie au préalable.

Nous sommes spécialisés sur deux segments d'études :

* Marque employeur : nous proposons à tous types d'organisations (écoles, entreprises, associations, etc.) de les accompagner dans le développement de leur attractivité auprès d'une population étudiante donnée. Nous pouvons à cet effet recourir à des études quantitatives et des focus groups, selon les besoins. Nous produisons in fine un rapport complet et qualitatif sur les enseignements globaux, les tendances clés, ainsi que notre proposition de recommandations.

* Sous-traitance de cabinets de conseil : nous réalisons pour les cabinets de conseil toute tâche terrain chronophage, complexe sur la forme, parfois confiée aux juniors/seniors, et qui pourrait être externalisée dans une logique d'optimisation : store-checks, phonings en tout genre, mises en relation, faire des demandes de devis auprès d'acteurs etc. Nous pouvons agir dès les premières heures après le premier contact, partout en France et même à l'international, grâce à notre vaste réseau d'étudiants. 


Quels sont les projets pour l'avenir ?

A terme, notre premier objectif est d'accompagner le plus d'acteurs possibles, ce qui aurait comme effet vertueux la formation et la rémunération de dizaines, pourquoi pas de centaines d'étudiants.

Nous réfléchissons également à développer une branche axée web development, à suivre... !

Préparez-vous aux métiers de la finance, du conseil et de la comptabilité avec Trainy.co

(100% gratuit, en anglais et en français !)


Zoom sur le quotidien d'un Président. Qu'as-tu fait hier ?

A ce stade de développement, mes missions sont encore très transversales. Je m'occupe aussi bien de la réalisation de visuels, que du démarchage commercial, de la réalisation des études de A à Z avec les étudiants mobilisés, que de toutes les autres tâches. Pour cela, je suis extrêmement bien entouré avec Benjamin et Dorian, ainsi que leur super équipe communication sur leur groupe elevenact.


Actuellement, tu es également Vice-Président du Club ESSEC Alumni Digital & Technology. Que fais concrètement cette association ? Quels sont ses projets sous ton mandat ?

Le Club Digital & Technology, c'est l'association alumni de l'ESSEC qui fédère plus de 2000 membres sur les problématiques des nouvelles technologies de manière générale. Parmi eux, nous comptons des diplômés, des étudiants et des cadres dirigeants du secteur.

Dans nos missions, nous offrons un espace de réflexions et de discussions sur les problématiques business liées aux technologies de l'information. Nous organisons également des rencontres, conférences, masterclass sur les thèmes dominants de l'actualité économique et financière liés au business et à la technologie.

Récemment, en janvier 2024, nous avons organisé une conférence ouverte à tous sur le Low-Code No-Code, qui a réuni une centaine de participants, avec des personnalités du secteur.

Le 7 mars prochain, nous organisons une masterclass ouverte à tous (inscriptions ouvertes) sur les outils de l'IA Generative ainsi que ses applications concrètes. Elle sera animée par Jean-Paul Muller, CTO AI chez Onepoint. 


👉🏼 En savoir plus sur la blockchain et le Web 3.0 grâce à Start in Blockchain ! 


Le mot de la fin

Ceux d'entre vous qui seraient intéressés pour collaborer avec notre cabinet sur des vraies études de conseil (bien rémunéré), rendez-vous sur le site internet NexGen Partners dans « l'espace étudiant », en inscrivant vos informations 😉



Articles similaires

NEWSLETTER

Subscribe to our newsletter to be informed of our latest news (rankings, labeling, invitations to our events, press mentions...)

*Mandatory fields

I accept the general terms and conditions of Speak & Act

I accept that my data be transferred to Speak & Act partners. I can ask for the deletion of my personal data at any time by contacting contact@speaknact.fr*

You can unsubscribe at any time by clicking on the link in our emails.