01/04/2021
Lucca

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"Ne faites pas ce métier si vous n’aimez pas écouter."

Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Maud Jardin,  HR Business Partner chez Lucca, qui nous parle de son poste et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.

1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

A ma sortie d'HEC en 2016, j'étais une des rares étudiantes de ma promotion à être intéressée par les Ressources Humaines. J'ai rejoint le petit cabinet de conseil en stratégie RH, Akoya Consulting, où j'ai pu évoluer de consultante junior à manager. Quatre ans plus tard, l'envie m'a pris de quitter Paris et de me rapprocher de la réalité du terrain. J'ai donc rejoint l'équipe RH de l'entreprise Lucca où j'occupe depuis fin 2020 le poste de HR Business Partner du site de Nantes. 


2. En quoi consiste votre métier de HR Business Partner ?

Chez Lucca, j'ai deux casquettes. D'abord une casquette de référente RH pour les collaborateurs du site de Nantes. Ma mission consiste à les accompagner sur l'ensemble des sujets RH tout au long de leur carrière chez Lucca, de leur arrivée au sein de l'entreprise à leur départ (mais c'est rare ! 😉 ). 

Ma deuxième casquette est une casquette de gestion de projets RH. Lucca est une entreprise qui grossit, il y a donc de nouveaux processus et pratiques RH à mettre en place pour que cette croissance se passe dans les meilleures conditions. Par exemple, la mise en place d'un processus de suivi des mobilités internes. 


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Créée en 2002, Lucca conçoit et fournit des solutions SaaS pour libérer les entreprises et surtout leurs collaborateurs des tâches administratives, et ce avec une conviction : un logiciel de gestion n'est pas nécessairement gris, moche et triste. Les Luccasiens ont à cœur de faire des logiciels différents. Ils accordent une très grande importance au design de leurs interfaces ainsi qu'à l'expérience utilisateur. Aujourd'hui, Lucca représente presque 250 collaborateurs répartis sur 3 sites : Paris, Nantes et Marseille


4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Ne faites pas ce métier si vous n'aimez pas écouter. Une grande partie du métier de HR Business Partner consiste à prendre le temps d'écouter les collaborateurs, de bien comprendre leurs problématiques ou besoins pour y répondre de la meilleure manière avec les outils dont l'entreprise dispose.


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

Mon processus de recrutement a été rapide mais intense : j'ai commencé par un entretien téléphonique avec la DRH (ma future manager), puis j'ai rencontré le Responsable du site de Nantes, j'ai répondu à un test THOMAS, préparé un cas pratique que j'ai présenté à l'ensemble de l'équipe RH puis j'ai participé au fameux Grand Oral final devant un échantillon de collaborateurs de métiers différents.

Cela peut paraître beaucoup, mais tout s'est fait dans la bienveillance la plus totale donc j'en garde un très bon souvenir.


6. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon HR Business Partner ?

Selon moi, un bon HR Business Partner est avant tout quelqu'un d'empathique, avec une bonne intelligence émotionnelle, qui prend le temps d'écouter et d'accompagner les collaborateurs sans pour autant perdre de vue les objectifs de l'entreprise.


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Le métier de HR Business Partner est assez récent, et je pense qu'il va prendre de l'importance avec les années : les sujets RH sont de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises. Le RH n'a plus seulement un rôle de gestionnaire administratif, il devient progressivement un véritable partenaire du business.


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

J'adore réfléchir à des façons d'améliorer le développement des talents au sein d'une entreprise : comment leur proposer des parcours de carrière adaptés, des programmes de formation qui répondent à leurs besoins, etc. J'apprécie beaucoup cette dimension projet.

J'aime peut-être un peu moins la facette administrative de mon poste même si elle ne représente qu'une part mineure de mon temps.


9. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?

Je ne sais pas si « fun » est le bon mot mais ce qui est génial dans mon métier aujourd'hui c'est que je suis RH dans une entreprise qui créé des produits pour... les RH ! 

Du coup il m'arrive d'être sollicitée aux différentes étapes de conception des solutions Lucca, je participe aux sprints avec les développeurs et les designers, c'est extrêmement enrichissant !



QUI SOMMES-NOUS

Maud Jardin est HR Business Partner chez Lucca. A sa sortie d'HEC en 2016, elle a rejoint le cabinet de conseil en stratégie RH, Akoya Consulting, où elle a pu évoluer de consultante junior à manager. Quatre ans plus tard, Maud a rejoint l'équipe RH de l'entreprise Lucca où elle accompagne les collaborateurs sur l'ensemble des sujets RH tout au long de leur carrière et met en place de nouveaux processus et pratiques RH.

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