#PresenteTonJob
#FiereDeMaBoite
Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Charlène Simon, Responsable Communication & Marketing chez Gayssot Recouvrement, qui nous parle de son job et de son parcours.
Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école grâce aux milliers d'avis collectés et aux classements publiés.
1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?
Je suis Charlène Simon âgée de 26 ans. Après l'obtention de mon bac STG option communication, je me suis orientée en licence STAPS option Management du Sport, puis été diplômée d'un Master en Stratégie de communication et de Communication digitale. Ce choix de parcours s'explique par ma passion du sport mais également de la pratique haut niveau de tennis qui s'est arrêtée du jour au lendemain à la suite d'une blessure. J'ai souhaité poursuivre dans le sport avant de me rendre compte que je souhaitais découvrir le monde du digital qui était en plein essor à ce moment-là. Dans l'idée un jour de joindre ces deux appétences.
2. En quoi consiste votre métier de Responsable Communication & Marketing ?
Pour expliquer brièvement mon métier en tant que Responsable Communication & Marketing :
Concernant la partie Marketing : Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing de Gayssot Recouvrement. Coordonner les actions commerciales et de communication.
Concernant la partie : Communication : Gérer les actions de communication internes et externes dans le but de promouvoir les services et valoriser l'image de l'entreprise. Renforcer la proximité avec les clients, fidéliser, en ayant une approche relationnelle au cœur de nos préoccupations
3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?
Gayssot est une entreprise lyonnaise de gestion de poste client à taille humaine qui a su briser les codes ainsi que l'image poussiéreuse des pratiques du recouvrement en misant sur la transparence et l'efficacité.
Pour ma première expérience, je suis très heureuse d'avoir intégré une entreprise authentique avec de véritables valeurs qui priorise l'Humain dans toute son intégralité. C'est une entreprise jeune, qui fait confiance, qui donne des responsabilités mais surtout qui grandit en bonne intelligence.
4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?
Selon moi la base pour ce métier c'est vraiment être dans le relationnel et créatif (cad être à l'aise dans la communication écrite et orale). Mais aussi, ne pas hésiter à être force de proposition, car c'est de cette manière qu'on gagne en responsabilité, en autonomie et donc en expérience. Une chose très important c'est également le fait d'être organisé.e, car c'est un métier très polyvalent qui demande aussi d'être flexible.
5. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Responsable Communication & Marketing ?
Selon moi un bon RCM c'est une personne qui sait déléguer ses tâches pour travailler en co-construction et donc de laisser son équipe travailler en autonomie pour qu'elles se forment. Et, d'être disponible pour accompagner son équipe dans l'objectif de les faire évoluer. Au-delà du rôle d'encadrement de l'équipe ce qui est primordial c'est toujours d'être réactif pour mieux répondre aux enjeux sur lesquels nous intervenons.
6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?
Depuis quelques mois, j'ai intégré Gayssot, mon premier CDI. J'espère pouvoir évoluer au sein de cette entreprise ?
7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?
Ce qui me plait le plus dans mon métier c'est la polyvalence qu'offre mon poste. Chaque jour est différent. Mais ce que j'aime particulièrement c'est le contact humain. Bien entendu, l'aspect créatif est une partie que j'adore : rédiger des posts, créer du visuels...
Tous les jours je me lève motivée il n'y a rien qui me déplaise dans ce métier.
8. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?
Fun, je ne sais pas mais j'ai décidé de croquer la vie à pleine dents ! Après mes études et avant de m'engager dans la vie professionnelle, j'ai tout quitté pour partir faire un tour du monde d'un an ! Je suis partie de Paris pour habiter dans une nouvelle ville qui m'était inconnue : Lyon !
Ça a été mon expérience la plus incroyable, et, ça le restera ! Quoique ... lors de mon deuxième tour du monde, ça se discutera.
Foncez, vous n'avez qu'une vie !
Charlène Simon est Responsable Communication & Marketing chez Gayssot Recouvrement. Après l'obtention d'un bac STG option communication, elle s'est orientée vers une licence STAPS option Management du Sport, puis a finalement été diplômée d'un Master en Stratégie de communication et de Communication digitale. Un choix qui combine son appétence pour ces deux domaines.
Aujourd'hui, Charlène définit et met en place la stratégie marketing et coordonne les actions commerciales et de communication de Gayssot Recouvrement, entreprise dans laquelle elle espère pouvoir évoluer.
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé(e) de nos actualités (classements, labellisation, invitations à nos événements, mentions presse…)
*Champs obligatoires
Ecoles & Universités
Entreprises
© 2024 SPEAK & ACT - Tous droits réservés