Développer son réseau professionnel n'est plus une option aujourd'hui, que vous soyez étudiant, à la recherche d'un emploi ou non, et encore plus si vous êtes chef d'entreprise. Un réseau permet non seulement de trouver de nouvelles opportunités professionnelles, mais aide également dans un emploi en cours. Près de 70% des étudiants trouvent un travail grâce à leur réseau, et ne pas s'en préoccuper dès le début de carrière pourrait devenir un frein futur.
Avoir des contacts professionnels dans votre carnet d'adresses est une véritable force pour votre cheminement vers le succès. Que cela soit pour développer vos compétences grâce à vos pairs, trouver une nouvelle opportunité, vous reconvertir, accroître votre visibilité, prospecter... il est si important de construire son réseau et de le consolider, même en tant qu'étudiant, et davantage en tant de crise.
Mais comment développer son réseau ? Etudiant, nouveau diplômé, employé ou chef d'entreprise, si vous voulez tirer profit du réseautage en créant de nouvelles opportunités mais que vous ne savez pas comment développer son réseau professionnel, suivez les meilleurs conseils à travers cet article que nous avons pris soin de rédiger pour vous.
Le réseau professionnel pourrait s'apparenter à une toile d'araignée qui s'étend et offre de nouvelles possibilités au fil de ses ramifications. Et souvent on ne le réalise pas, mais le premier niveau du réseau professionnel est celui du cercle personnel, composé de la famille et des amis. Puis, au fil des études et de la carrière professionnelle, viennent ensuite, les professeurs, les anciens camarades de classe, les collègues et anciens collègues, les managers, les chefs d'entreprise, les clients, etc.
Nombreux sont les bénéfices liés au fait de développer son réseau professionnel. Il vous donne la possibilité d'optimiser des opportunités professionnelles en termes d'emploi ou d'évolution de carrière. Mais encore, avoir des contacts professionnels permet d'accroître sa légitimité et sa visibilité, d'avoir du soutien et des conseils de ses pairs, de se tenir informé de l'actualité de son secteur d'activité et surtout de rester innovant en se formant en permanence.
Construire son réseau est une tâche de longue haleine qui ne s'improvise pas ! Néanmoins, Internet permet aujourd'hui d'étendre son réseau bien au-delà de ses connaissances immédiates ou d'une simple zone géographique.
- Développer son réseau : faites le point sur votre réseau actuel
Comment développer son réseau ? Si jusque-là vous n'avez pas encore établi un carnet d'adresse pour vos contacts professionnels, il est temps de vous y mettre. Tant mieux si vous en disposez déjà, mais il faudrait aussi songer à y apporter certaines mises à jour. Évaluez alors la composition de votre réseau actuel, réel comme virtuel, en passant en revue l'ensemble de vos contacts.
La famille, les amis et les proches, c'est-à-dire les contacts du premier cercle comme cité précédemment, sont à exploiter prioritairement. Les recommandations de ces relations dites du « premier degré » vous permettront d'étoffer d'ores et déjà votre base de données, en atteignant les relations de leurs relations, et ainsi de suite. Le réseau dit de « deuxième degré » peut alors se constituer facilement.
Pour avoir des contacts professionnels, n'hésitez pas non plus à prendre des nouvelles des personnes qui vous entourent, qui ont étudié ou travaillé avec vous, que vous avez rencontrées, ou encore avec lesquelles vous avez échangé sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement les sites à connotation essentiellement professionnelles tels que LinkedIn ou Viadeo.
- Développer son réseau : accélérez le process en profitant du web
Aujourd'hui, on ne peut construire et développer son réseau sans passer par Internet. Le web est un excellent moyen de développer son réseau professionnel, notamment avec les réseaux sociaux qui représentent un véritable tremplin précieux pour se faire connaître et étendre son influence en ligne.
Qu'il s'agisse de LinkedIn et de Viadeo ou de réseaux sociaux plus généralistes comme Facebook, Instagram ou encore Twitter, vous devez vous créer un profil professionnel. Réalisez alors une forme de CV détaillé et dynamique qui met en avant vos souhaits et vos besoins. N'oubliez pas de valoriser vos compétences et ce que vous pouvez apporter, vous ou votre projet. Misez sur la qualité et le ciblage pour trouver de nouvelles personnes à intégrer à votre profil (groupes, entreprises, centres d'intérêts...). N'oubliez pas de rester ouvert et disponible pour créer et garder une relation saine avec vos contacts.
- Développer son réseau : profitez des opportunités de rencontres physiques ou digitales
Pour élargir votre réseau, vous devez maximiser les rencontres professionnelles : salons, rendez-vous organisés par la chambre du commerce, colloques, conférences, forums, formations, soirées de networking, déjeuners professionnels, etc.
Rapprochez-vous également de réseaux déjà existants via les associations d'anciens élèves (prépa, fac, école, etc.), les réseaux d'affaires ou clubs d'entrepreneurs, associations de créateurs ou réseaux de dirigeants, etc. Ce sont tout autant d'opportunités pour avoir des contacts professionnels et constituent un levier puissant pour votre carrière !
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