26/11/2021
ESC Pau Business School

Brian Ejarque, le célèbre Youtubeur «autonomiste» choisit l’ESC Pau Business School pour sa 1ère intervention auprès d’étudiants !


En 2017, Brian Ejarque quitte son quotidien parisien et son poste au sein d'une multinationale au cœur de la Défense pour s'installer à la campagne et vivre en autonomie.

Il lance sa chaîne Youtube L'ArchiPelle pour expliquer son nouveau mode de vie. Il crée une véritable communauté et comptabilise aujourd'hui plus de 188 000 abonnés. Brian a été cité par le magazine Society dans le classement des 20 Youtubeurs à suivre en 2021.

Ce mois-ci, il intervient pour la première fois auprès d'étudiants. Invité par l'ESC Pau Business School, il accepte de former les étudiants de la spécialisation Communication et Marketing d'Influence en 3ème année de Bachelor sur la thématique de la stratégie de contenu et d'influence.

 « À l'ESC Pau BS nous conjuguons excellence académique et apprentissage par l'expérience » explique Mélissa Théodolin, Directrice du Programme Bachelor. « Nos parcours sont ainsi jalonnés d'intervenants qui incarnent l'innovation et qui savent proposer des approches différentes tout en partageant nos valeurs. Le choix de Brian s'est imposé à nous. Youtubeur reconnu et inspirant, Brian partage aujourd'hui son savoir-faire et son retour d'expérience avec des jeunes qui ont soif d'apprendre et dont le retour a été très positif. »


Quel a été le déclic pour ce changement de vie ? 

[Brian] : Il y a eu plusieurs déclics, j'en avais marre du traditionnel « métro-boulot-dodo », j'avais envie et besoin de changement. Ce que je faisais n'était plus en adéquation avec ce que je voulais faire, ni avec ce que j'entendais aux informations sur le fait qu'il y avait une urgence climatique et un besoin de repenser nos modes de vie et de consommation. 

Je me suis demandé comment sortir de cette routine et comment impacter réellement. C'est comme ça que je me suis retrouvé à la campagne dans le Tarn, à faire pousser des fruits, planter des arbres, devenir autonome en énergie, filtrer mon eau et retrouver cette manière de vivre très simple.


Pourquoi avoir créé cette chaîne Youtube et partagé votre expérience en ligne ?

Quand j'ai quitté la région parisienne pour changer de vie, je voulais vivre de manière autonome, j'ai alors consulté des sites internet et des chaînes Youtube pour m'informer. J'ai constaté qu'il n'y avait aucun contenu en français sur les thématiques en lien avec mon nouveau projet de vie. Me lancer m'a alors semblé être une évidence. Quand on a un besoin et que l'offre correspondante n'existe pas, il faut la créer !


C'est la 1ère fois que vous intervenez au sein d'une Ecole de Commerce, qu'est-ce qui a motivé votre choix ?

C'est en effet la première fois que j'interviens dans une Grande Ecole, c'est donc tout d'abord un défi que j'avais envie de relever. Je veux montrer aux étudiants qui connaissent très bien les réseaux sociaux comme Youtube, Instagram ou TikTok l'autre côté du miroir et qu'il s'agit d'un vrai métier. Entre ce qu'ils voient en tant qu'utilisateur et la réalité qu'est la création et la stratégie de contenu il y a une grande différence. Aujourd'hui, vivre de son activité sur les réseaux sociaux est un rêve pour beaucoup. Mon objectif est de leur parler de cette réalité et de leur en apprendre davantage sur les coulisses pour qu'ils puissent capitaliser sur mon expérience et mes apprentissages. C'est tout l'intérêt d'une Grande École comme l'ESC Pau BS qui joue le rôle d'accélérateur au travers de l'enseignement, de l'expérience et du coaching.

Je pense que c'est également important de montrer à cette jeune génération qu'il est possible de prendre en considération les problématiques environnementales et sociétales tout en restant ancré dans le monde d'aujourd'hui.

L'ESC Pau BS partage ces mêmes valeurs et cette même vision, ce qui explique aussi que j'ai accepté d'y donner cours.


Comment avez-vous vécu cette première expérience auprès d'étudiants ? 

Généralement je m'adresse à une audience un peu plus jeune sur ma chaîne Youtube, ce qui prouve l'intérêt de la jeune génération pour cette thématique et ces enjeux. Mais un public étudiant en classe est une nouveauté pour moi et c'est un réel challenge ! 

J'ai été très étonné des nombreuses questions posées par les étudiants, ils sont très intéressés par cette thématique. J'ai l'habitude d'être face à ma caméra mais d'être en direct face à son audience c'est un exercice tout autre. Il y a une similitude, c'est qu'il faut réussir à capter l'attention de son auditoire, mais en direct on ne peut par exemple échapper à aucune question ! En tout cas, leurs questions étaient très pertinentes et c'était un plaisir d'échanger avec eux et d'assurer ces cours.


En savoir + sur la spécialisation Bachelor 3 Marketing d'Influence de l'ESC Pau Business School

Découvrir la chaîne Youtube L'ArchiPelle

QUI SOMMES-NOUS



Fondée en 1969 par la CCI Pau Béarn, l'ESC Pau Business School est une Grande École de Management, membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle délivre des diplômes de Bac+3 à Bac+5 reconnus par l'Etat avec les plus grandes accréditations: Grade de Licence pour le Bachelor Business Developer, Grade de Master pour le Programme Grande Ecole et accréditation internationale « EFMD Accredited ».

Installée au centre d'un campus universitaire de 12 000 étudiants et d'une technopole de plus de 130 entreprises, le lien avec l'entreprise est au cœur de son ADN. En 1994, elle co-créé le dispositif d'apprentissage dans les grandes écoles, ce qui permet depuis lors d'entretenir des relations privilégiées avec 865 entreprises partenaires sur la France entière.



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.