10/06/2021
ISC Paris Campus Orléans

Interview d'un élève en Bachelor 2 au sein de l'ISC Paris Campus Orléans

Créée en 1962, l'ISC Paris est une grande école de commerce privée reconnue par l'État; visée Grade de Master depuis 1980 et membre de la Conférence des grandes écoles. Elle possède les accréditations internationales AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business, label américain), AMBA (Association of MBA's, label britannique) et EPAS (European Foundation for Management).

En 2019, le campus d'Orléans a ouvert ses portes aux premiers étudiants. Dirigée par Pierre Barreaud, l'ISC Paris Campus Orléans comptabilisait 60 étudiants à son ouverture, puis 130 étudiants en 2020 et pour atteindre 250 étudiants en 2021.

Le campus à la pointe de la technologie est installé en centre-ville d'Orléans, juste à côté de la Cathédrale.

Puisque nos étudiants sont nos meilleurs ambassadeurs, nous vous laissons découvrir Anthony Lakradi.

Qui es-tu ?  

Je suis Anthony Lakradi, j'ai 20 ans, je suis élève à l'ISC Paris Campus Orléans depuis septembre 2019. En parallèle de mes études, je suis auto-entrepreneur dans le domaine du graphisme. 


Pourquoi as tu choisi l'ISC Paris Campus Orléans ?  

J'ai choisi de passer le concours de l'ISC Paris campus Orléans après avoir obtenu mon Baccalauréat Scientifique, m'étant rendu compte que ce domaine ne me correspondait pas réellement. C'est donc ainsi que je me suis orienté vers le commerce, la communication & le marketing ! L'une des première chose qui m'a plu : le concours s'accentuait énormément sur la motivation et la créativité, l'esprit d'entreprendre et de créer m'a tout de suite correspondu.  

L'ouverture d'un campus d'une école de commerce sur la ville d'Orléans a été une réelle opportunité pour moi. Cependant dans cette jungle des écoles de commerce il faut savoir se repérer. Ainsi mon choix s'est fait en fonction de plusieurs données : l'ancienneté de l'école (lui apportant une certaine crédibilité), la nouveauté du campus (avec des avantages comme la situation géographique ou le fait que les équipements soient modernes) et surtout la multitude d'accréditations de l'école.  

En outre je me suis rendu compte qu'il était possible d'adapter le bachelor à notre guise (partir à l'étranger si on le souhaite, la diversité des spécialités...) et du réel accompagnement de l'école, et ce pour nos projets intra ou extra-scolaires. 

Enfin, la marque de fabrique de l'école, learning by doing. On retrouve cette vision partout dans notre quotidien à l'école, tant sur des cas pratiques en cours, que dans nos entreprises étudiantes. 


Des entreprises étudiantes ? Peux-tu nous en dire un peu plus ?  

Par le biais de l'école on a pu lancer notre entreprise étudiante; RISC. C'est un média axé sur l'orientation, mais dans le fond c'est ni plus ni moins que la réponse à deux problématiques : l'orientation chez les jeunes, et le manque d'attractivité et de visibilité de certains secteurs d'activité. On est un peu votre conseiller d'orientation 2.0 !  

Chaque élève est membre de l'entreprise étudiante de son choix, et il est engagé dedans à 100% de sa création (rédaction des statuts) à sa gestion quotidienne. 


Comment vis-tu les périodes de recherche de stage/alternance ?  

Bizarrement, bien qu'on soit en période de crise sanitaire; je le vis de manière beaucoup moins stressante que si j'avais été dans un autre établissement. Je suis content que l'ISC Paris Campus Orléans nous accompagne sur ce sujet, en nous offrant la possibilité de travailler à leurs côtés,  pour l'école mais surtout en nous faisant bénéficier de leur grand réseau d'entreprises partenaires avec des offres exclusives.  


Quelle place a la créativité dans ton cursus à l'école ?  

La créativité est primordiale pour sortir du lot. La créativité est pour moi l'un des leviers de l'innovation, mais aussi un moyen d'attirer, de retenir et de développer des talents. À l'heure actuelle, c'est aussi l'une des grandes problématiques des entreprises, notamment pour les métiers du digital. 

Nous avons d'ailleurs eu des cours pour nous en apprendre davantage sur la créativité et nous aider à l'améliorer, la développer, et comment l'utiliser dans ce que l'on entreprend. 


Tu as d'ailleurs réalisé un CV qui s'est bien démarqué, peux-tu nous en dire plus sur cette démarche et les conséquences de celle-ci ?  

Dans un premier temps, il faut prendre conscience de la chance que nous avons avec l'ISC Paris Campus Orléans, en effet, il y a un réel accompagnement dans notre recherche d'entreprise. En outre, plusieurs actions sont mises en place au sein de l'école pour nous aider à nous démarquer. 

Thinking out of the box, par exemple, avec notre CV (on nous a demandé de produire un CV vidéo) ce qui a contribué à la création de mon CV créatif, version site internet. 

J'ai choisi de réaliser un CV original, sous forme de site Internet (www.anthonylakradi.fr). Pour moi, l'élément déclencheur a été celui d'Athenais Andreau (https://urlz.fr/fHJR) qui a été vu des millions de fois, les entreprises se battaient pour l'avoir, j'ai alors pris conscience qu'elle avait le  choix de sa future entreprise. Je me suis creusé la tête, et j'ai finalement travaillé sur un CV original, en me mettant à la place du recruteur (pour qu'il puisse trouver toutes les informations nécessaires). Je l'ai posté sur Linkedin et j'ai ensuite eu la chance d'être contacté par le journal de ma région qui souhaitait relayer mon CV.  


Un dernier mot qui résume ton parcours et ton expérience ?  

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. », c'est une citation que l'on nous répète depuis nos premiers jours à l'ISC Paris Campus Orléans, et que l'on applique au  quotidien dans tous nos projets, qu'ils soient professionnels ou personnels. 



QUI SOMMES-NOUS

Créée en 1962, l'ISC Paris est une grande école de commerce privée reconnue par l'État, visée Grade de Master depuis 1980 et membre de la Conférence des grandes écoles.

Elle possède les accréditations internationales AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business, label américain), AMBA (Association of MBA's, label britannique) et EPAS (European Foundation for Management).

Les derniers articles
Articles similaires

NEWSLETTER

Subscribe to our newsletter to be informed of our latest news (rankings, labeling, invitations to our events, press mentions...)

*Mandatory fields

I accept the general terms and conditions of Speak & Act

I accept that my data be transferred to Speak & Act partners. I can ask for the deletion of my personal data at any time by contacting contact@speaknact.fr*

You can unsubscribe at any time by clicking on the link in our emails.