09/05/2023

Un engagement fort pour le développement durable et la responsabilité sociétale

La RSE n'est pas un mot abstrait à l'ESTIA et dès la première année, des enseignements et des applications spécifiques sont proposés aux étudiants. 

En 2022, l'école a structuré sa démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale en s'appuyant sur le référentiel national d'auto-évaluation mis à la disposition des établissements d'enseignements supérieur et de recherche.

Plus concrètement, après l'intégration de la fresque du climat et différents modules dans les programmes pédagogiques, l'ESTIA a par exemple mis à disposition 30 vélos électriques (45 000 km parcourus lors de la 1ère année de fonctionnement) dans le cadre du plan de mobilité et comme alternative à la voiture. 

Cette année, en 2023, quatre projets sont déployés en faveur de l'efficacité énergétique et la gestion durable : 

1. Financement du projet dénommé « Ur'zain », qui vise à vérifier la faisabilité d'un système de récupération d'eau de pluie et les dimensionnements adéquats 

2. Equipement en panneaux photovoltaïques du toit du bâtiment principal (ESTIA Berri) et d'un parking (ESTIA 2) avec l'installation d'ombrières, le tout connecté à un démonstrateur Smartgrids

3. Remplacement de la verrière du bâtiment ESTIA 1 pour assurer une meilleure isolation

4. Poursuite de l'engagement dans le tri des déchets (16 tonnes de déchets recyclés en 2022).


Zoom sur deux projets : Ur'zain et le démonstrateur Smartgrids

* UR'ZAIN : prendre soin de l'eau

En 2023, l'ESTIA entreprend le projet UR'ZAIN, financé par l'appel à projet EC'EAU (économie circulaire de l'eau) de l'Agence de l'Eau Grand Sud-Ouest.

En tant qu'établissement de formation et de recherche, l'ESTIA s'implique ainsi sur les sujets de la transition écologique et sociétale et le sujet de l'eau, une priorité majeure.

L'objectif général du projet UR'Zain (« Prendre soin de l'eau » en Basque) consiste à étudier le moyen optimal de récupération, gestion et utilisation des eaux pluviales de bâtiments tertiaires existants (4 bâtiments) et de valoriser ces actions dans le cadre des activités de formation et de recherche de l'ESTIA. Le campus accueillant 1000 étudiants, 60 start-ups, 150 salariés et de nombreux d'événements chaque année, Ur'Zain vise également à l'intégration et à la valorisation de ces actions vers le plus grand nombre. Trois études de faisabilités techniques & économique seront donc lancées. 

Pour illustrer la première phase de l'étude qui est en cours de réalisation, un prototype de récupération, stockage et distribution d'eau de pluie du bâtiment ESTIA 2 a été réalisé par une équipe de 4 étudiants ESTIA (Astrid BERTHELOT, Aubert TOUTAIN, Axel TOURÉ et Younes KHADIRI).

Ce prototype permet dès à présent d'arroser les jardinières du bâtiment en eau de pluie. Dans un second temps, ce prototype sera utilisé pour évaluer le potentiel énergétique de l'eau de pluie, et permettre des activités de recherche et de pédagogie.


* Smartgrids, panneaux photovoltaïques

Le bâtiment principal de l'Ecole (ESTIA BERRI) bénéficie depuis cette année d'un véritable Micro-Réseau équipé de 314 panneaux photovoltaïques placés en toiture et sur une ombrière, d'un système de stockage Li-ion, de plusieurs bornes de recharges pilotables et bientôt d'une éolienne à axe vertical.

Cette installation permettra de réduire la facture énergétique et l'impact carbone du campus ESTIA.

Ainsi, ce démonstrateur Micro-Réseau "SMART BUILDING ESTIA Berri" a été dimensionné pour atteindre un taux d'autoconsommation moyen annuel de 80% et un taux de couverture moyen de 30% minimum de la consommation électrique annuelle. 

C'est en même temps une belle vitrine pour la plateforme technologique EnerGEA et pour l' équipe de recherche ESTIA qui travaillent sur les énergies renouvelables et les réseaux électriques intelligents décentralisés « smartgrids ».

Pour tester et valider les solutions innovantes dans le domaine de l'intégration des énergies renouvelables, l'ESTIA se dote ainsi d'un véritable démonstrateur SMART BUILDING. Cette installation lancée officiellement en février 2023, permettra de réduire la facture énergétique et l'impact carbone du campus ESTIA.


Ce projet est animé par le professeur Ionel Vechiu et a été mis en place par trois entreprises partenaires :

* Soltéa basée à Bidart, en charge des panneaux photovoltaïques. Cette société connaît une belle croissance ce qui lui a permis de recruter 2 ingénieurs de l'ESTIA cette année ;

* Optera, qui est intervenue sur le système de management des énergies. Cette start-up installée dans notre pépinière d'entreprise à Izarbel, accueille elle aussi des stagiaires ingénieurs de l'ESTIA.

* Entech Smart Energie, entreprise bretonne, qui s'est occupée de la partie stockage et de la borne de recharge rapide.


La mise en service est réalisée par Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité. S'inscrivant dans une stratégie de transition écologique, cet équipement a bénéficié d'un financement de la Région Nouvelle Aquitaine.

Il sera suivi en 2023 par une extension aux autres bâtiments de l'ESTIA qui seront couverts de panneaux photovoltaïques, ce qui permettra de viser à moyen terme à l'autonomie énergétique du campus.



QUI SOMMES-NOUS

Animé par 3 moteurs : international, pluridisciplinarité, interaction permanente avec l'entreprise.

L'ESTIA forme des ingénieur(e)s « généralistes », trilingues, des innovateurs, capables de s'adapter aux mutations sociétales, numériques, environnementales et énergétiques.

Grâce à la variété de son enseignement, l'ESTIA offre de nombreux débouchés professionnels avec une pédagogie adaptée notamment grâce à la possibilité de suivre un cursus en apprentissage.

L'ingénieur ESTIA est entraîné à innover, à sortir des cadres tranquillisants et des chemins balisés ; selon ses goûts personnels et selon ses perspectives professionnelles, il choisit parmi 3 parcours et 16 orientations métiers en 3ème année, et personnalise son cursus en optant pour des modules d'approfondissement.

De nombreux débouchés professionnels sont possibles, dans toutes les branches d'activités grâce aux larges compétences acquises en ingénierie, en conduite de projet et en innovation du programme ESTIA.

Les derniers articles
Articles similaires

NEWSLETTER

Subscribe to our newsletter to be informed of our latest news (rankings, labeling, invitations to our events, press mentions...)

*Mandatory fields

I accept the general terms and conditions of Speak & Act

I accept that my data be transferred to Speak & Act partners. I can ask for the deletion of my personal data at any time by contacting contact@speaknact.fr*

You can unsubscribe at any time by clicking on the link in our emails.