L'École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), située au Pays basque, ouvre ses portes aux technologies spatiales de pointe. Grâce à des projets concrets, des partenariats avec des institutions prestigieuses et un environnement axé sur l'innovation, les étudiants de l'ESTIA sont préparés à relever les défis de l'industrie spatiale. De la conception de satellites aux projets de fusées expérimentales, l'école d'ingénieurs donne aux futurs ingénieurs les compétences et le savoir-faire pour réussir dans un secteur en pleine expansion.
L'ESTIA ne se contente pas de former des ingénieurs compétents, elle les plonge directement au cœur des technologies spatiales. Elle est membre partenaire du Groupe ISAE, qui fédère en France les meilleures écoles aéronautique et spatial sous une bannière commune.
De la construction de drones, à la conception de petits satellites en passant par l'astronomie, cette association permet aux futurs ingénieurs de se confronter à des défis réels dans un cadre collaboratif, tout en étant suivi par des spécialistes. L'association ESTI'Aéro offre aux passionnés d'aéronautique et d'espace un terrain d'expérimentation idéal. Plus importante association étudiante de l'école, elle réunit des jeunes motivés autour de projets ambitieux.
Leur implication dans des compétitions et des événements tels ActInSpace, plus grand hackathon mondial sur le spatial né grâce à l'ESTIA, ou encore des ateliers avec des experts du spatial renforcent l'apprentissage et stimulent l'esprit d'innovation.
L'ESTIA est un acteur fondateur du NAASC (Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center), où la pédagogie par projet est au cœur de l'apprentissage. Cette association d'établissements d'enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine fédère des acteurs institutionnels et industriels du spatial. Deux projets phares se démarquent :
- Le CubeSat 3U, coordonné par Philippe Cais, ancien chef de projet de SuperCam, cette caméra scientifique qui équipe le rover Persévérance, actuellement sur Mars. Pour le projet CubeSat 3U, l'ESTIA est responsable de la conduite d'essais d'une nouvelle technologie de batteries au lithium dans l'espace, une première mondiale dans ce domaine.
- Le programme Fusex, où les étudiants conçoivent et lancent des fusées expérimentales. Ces initiatives permettent de maîtriser les technologies spatiales tout en développant des compétences concrètes de la phase initiale à la phase finale.
L'ESTIA développe également ses propres expertises clés pour le spatial :
- Composites pour le spatial : Le projet COCOMO, un projet collaboratif, en partenariat avec Maia Space et Mécano ID, vise à concevoir, développer et industrialiser des structures légères pour lanceurs spatiaux. Ce projet illustre l'expertise de l'ESTIA et ses plateformes technologiques en matière de matériaux composites, un domaine d'avenir pour l'exploration spatiale.
- Exploitation des données spatiales : L'ESTIA collabore avec Satlantis sur un projet de détection des aérosols par satellite, grâce à l'intelligence artificielle et aux traitements d'images.
- Intégration humain-système : L'ESTIA participera à l'intégration humain-système dans le design du centre de contrôle du NAASC, pour optimiser les interactions entre les systèmes spatiaux et leurs opérateurs.
Deux programmes d'incubation pour les jeunes entreprises du secteur spatial sont proposés par l'école. L'incubateur ESA BIC Sud France, dont l'ESTIA est partenaire, a déjà soutenu plus de 10 startups innovantes dans le domaine spatial. Grâce à cette initiative, les étudiants et jeunes diplômés peuvent concrétiser leurs idées et contribuer directement à l'avenir de l'exploration spatiale, par le biais de la création d'entreprise ou à travers des stages locaux. L'incubateur TechtheMoon est un programme du CNES animé localement par l'ESTIA pour détecter les technologies nécessaires pour vivre durablement sur la Lune. Il permet aux entrepreneurs de monter en compétences avec des financements de prototypes et des premiers usages terrestres.
Intégrer l'école d'ingénieurs ESTIA, c'est s'assurer un avenir tourné vers l'innovation et les technologies de demain. Les ingénieurs formés à l'ESTIA bénéficient d'une proximité avec les entreprises et d'un taux d'insertion professionnelle très élevé. En collaborant avec des partenaires prestigieux tels qu'Ariane Group ou Satlantis, l'école offre à ses étudiants une formation en phase avec les attentes du marché du travail.
L'espace représente un secteur économique porteur et varié, et accessible aux ingénieurs de demain. L'espace n'est plus un rêve lointain, il est à portée de main.
Depuis 1996, l'ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) est une école de la CCI Bayonne Pays Basque. Elle forme des ingénieurs innovants, acteurs du changement, autonomes et responsables. Son identité forte s'articule autour des caractéristiques suivantes : dimension internationale, pluridisciplinarité, interaction permanente avec le monde de l'entreprise et animation d'un écosystème d'innovation et de recherche. Sur son campus, situé à Bidart, dans le cadre très privilégié du Pays Basque, elle propose un cursus ingénieur international trilingue (français, anglais, espagnol), deux programmes Bachelor, une classe préparatoire intégrée, une offre de Master 2, Mastères spécialisés et de formation continue.
Elle compte plus de 1000 élèves. L'ESTIA est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Écoles.
Établissement composante de l'Université de Bordeaux, l'ESTIA est école partenaire du groupe ISAE.
NEWSLETTER
Subscribe to our newsletter to be informed of our latest news (rankings, labeling, invitations to our events, press mentions...)
*Mandatory fields
Schools and Universities
Companies
© 2025 SPEAK & ACT - All rights reserved