Partage d'expérience avec des étudiants de l'EM Normandie : aujourd'hui, nous rencontrons Thibault Coutarel, étudiant en dernière année du Programme Grande École, sur le campus de Paris.
J'ai intégré le campus de Paris de l'EM Normandie juste après l'obtention de mon Bac... avec quelques craintes car je pensais ne pas avoir de réseau et être le seul dans cette situation. À tort ! Mais ce qui me semblait être un handicap et devenu un moteur : j'ai saisi toutes les opportunités, multiplié les rencontres pour monter en compétences et me créer un vrai carnet d'adresses. La crise sanitaire a contribué curieusement à ces opportunités : j'ai aidé des startups à se réinventer pendant cette période bouleversée, j'ai rejoint en 2e année l'équipe en charge de l'accueil des nouveaux intégrés, j'ai participé à la promotion de l'École sur les réseaux sociaux, ... J'ai également été élu délégué de classe et je me suis investi dans les associations de l'École. J'ai contribué à la création de la Fédération des Etudiants, un nouvel organe qui représente tous les étudiants de l'EM Normandie et qui prend part aux grandes décisions. Mon investissement au sein de l'Ecole m'a amené à répondre à des interviews pour Le Point, Le Figaro et L'Etudiant, à participer à l'audit EQUIS et j'en passe ! Et, si mon projet professionnel - occuper une fonction commerciale dans une entreprise de la Tech - me semblait inatteignable au début, tout s'est enchaîné positivement. Après 3 stages en cycle Undergraduate, j'ai opté pour l'alternance en cycle Master avec une 1re année à Capgemini et une 2e année en cours au sein de Microsoft ! Et là encore, je reste proactif et je saisis toutes les chances qui s'offrent à moi.
Son 1er point fort est sans nul doute sa position de leader sur l'alternance avec un grand nombre de places ouvertes dans la filière chaque année. C'est un parcours ultra-professionnalisant et très rassurant quant à la transition École / vie professionnelle.
Le fait de pouvoir construire son cursus à la carte est également un atout et la disponibilité des équipes est un filet essentiel pour faire les bons choix.
La dynamique de développement de l'École (obtention de la triple couronne, nouveaux campus, ...) et la puissance de l'association Alumni sont les deux derniers points forts essentiels auxquels je pense spontanément. C'est d'ailleurs grâce aux conseils de Salime Nassur, diplômé de l'École et ancien directeur marketing de Google France, que j'ai pu passer des entretiens chez le géant du web !
La vie associative, la diversité et la multitude des évènements, les projets en tous genres, les rencontres permanentes créent une véritable effervescence et impactent notre quotidien mais aussi notre vie future. C'est un marqueur essentiel de l'Expérience EM Normandie !
L'École est dotée de beaux campus et nous avons la possibilité de changer de site chaque année en fonction de nos choix d'orientation... La bonne ambiance participe également au bien-être des étudiants et les professeurs sont toujours disponibles pour échanger et partager leurs multiples expériences.
Je leur conseillerais de s'impliquer à fond, du début à la fin de leur cursus. Il faut voir l'École comme une salle de sport : on peut choisir d'utiliser une seule machine (les cours) ou toutes les utiliser (vie associative, Parcours Carrière, expatriations, projets, réseau Alumni, ...) et se fixer sans cesse de nouveaux objectifs à atteindre pour performer !
Le Parcours Carrière nous accompagne tout au long du cursus avec des ateliers, des tests de personnalité, des séances de coaching pour construire progressivement notre projet professionnel et apprendre à nous vendre en entretien. On a également accès à des offres de stages, d'alternance et d'emplois en exclusivité via la plateforme Jobteaser et de nombreux rendez-vous de recrutement sont organisés chaque année. Nous pouvons également solliciter facilement l'association Alumni.
Je suis actuellement en alternance chez Microsoft, en tant que commercial Executive. Je négocie les conditions contractuelles et discounts entre de grands clients Microsoft France et Microsoft en interne. J'ai pu peaufiner mes aspirations professionnelles au fur et à mesure de mes expériences et j'aimerais, à la fin de mes études, décrocher un poste similaire dans l'un des GAFAM.
À plus long terme, j'aimerais me lancer dans l'entreprenariat. Mais avant, je compte bien apprendre encore beaucoup de choses au sein d'entreprises comme Microsoft... en continuant de saisir toutes les opportunités !
Subscribe to our newsletter to be informed of our latest news (rankings, labeling, invitations to our events, press mentions...)
*Mandatory fields
Schools and Universities
Companies
© 2024 SPEAK & ACT - All rights reserved