12/06/2024

Les étudiants MBA DAF d'IGEFI Nantes boostent "Les Drôles" à Angoulême !

Les étudiants MBA DAF d'IGEFI Nantes ont vécu une expérience professionnelle enrichissante lors d'un séminaire à Angoulême, où ils ont collaboré avec le restaurant 'Les Drôles'. Durant trois jours, ils ont plongé dans les rouages opérationnels et financiers du restaurant, proposant des solutions innovantes. Cette immersion a renforcé leurs compétences pratiques, leur esprit d'équipe et leur capacité à mobiliser des ressources pour atteindre des objectifs concrets, offrant ainsi une opportunité précieuse d'apprentissage professionnel.

Comment apprendre tout en faisant et notamment en finance d'entreprise ? 

Quoi de mieux qu'un cours hors les murs, directement en entreprise pour appliquer en pratique la théorie enseignée ? C'est l'expérience inédite qu'a vécue du 22 au 24 mai 2024, un groupe de 10 étudiants de l'IGEFI Nantes en participant à un séminaire professionnel à Angoulême, encadré par l'intervenante en contrôle de gestion et finance, Pauline Gueux-Quemper.  L'expérience partait en plus sur une base de bonne gestion de la trésorerie, puisqu'ils s'étaient tous donnés un budget limité à 100€ par personne : ces élèves se sont engagés à minimiser leurs dépenses personnelles tout en mobilisant des fonds complémentaires. Un suivi rigoureux de la trésorerie a été mis en place pour gérer les ventes et préparer le voyage.

Pendant trois jours, les étudiants ont plongé dans le quotidien opérationnel du restaurant "Les Drôles", réputé pour son ambiance chaleureuse et sa cuisine innovante. Le mercredi, après leur arrivée et un déjeuner au restaurant, ils ont exploré les processus opérationnels et financiers de l'établissement. En soirée, les gérants ont identifié plusieurs sujets à approfondir, de l'embauche à l'analyse des écarts entre prévisions et réalité.

Le jeudi a été consacré au travail collaboratif, avec les étudiants se concentrant sur les projets sélectionnés par les gérants. Ils ont eu l'opportunité de proposer des solutions novatrices pour répondre aux défis rencontrés par l'entreprise. Le dernier jour, les étudiants ont formalisé leurs propositions dans un dossier écrit, synthétisant les solutions et analyses développées pendant le séminaire.

Ce séminaire qui sort des sentiers battus et qui pimente leur scolarité a offert aux étudiants une immersion totale dans un environnement professionnel réel, leur permettant de travailler sur des défis concrets et de proposer des solutions tangibles. Ces expériences hors les murs permettent d'apprendre en faisant, de comprendre les différents enjeux entre trésorerie, gestion budgétaire, rentabilité, recrutement de personnel, etc. sur un cas concret d'entreprise. 

Au-delà des compétences pratiques acquises, ces expériences sont enrichissantes sur le plan des softskills. Les apprenants déclarent avoir renforcé leur esprit d'équipe, leur créativité et leur écoute et leur capacité rapide et efficace à mobiliser des ressources pour atteindre leurs objectifs.

Cette expérience chez "Les Drôles" à Angoulême a été une opportunité inestimable pour les étudiants de l'IGEFI Nantes, leur permettant d'appliquer leurs connaissances dans un contexte professionnel stimulant, tout en contribuant de manière significative à la vie de l'entreprise.



QUI SOMMES-NOUS

Depuis plus de 150 ans, IGEFI forme des professionnels en comptabilité, finance, paie et gestion sociale. Nos formations en alternance, du bac+2 au bac +5, à Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes et Paris, préparent aux métiers indispensables à la gestion et au développement des entreprises.

Les derniers articles
Articles similaires

NEWSLETTER

Subscribe to our newsletter to be informed of our latest news (rankings, labeling, invitations to our events, press mentions...)

*Mandatory fields

I accept the general terms and conditions of Speak & Act

I accept that my data be transferred to Speak & Act partners. I can ask for the deletion of my personal data at any time by contacting contact@speaknact.fr*

You can unsubscribe at any time by clicking on the link in our emails.